De nombreux voyageurs ayant l'intention de se rendre aux États-Unis pour un court séjour ou des vacances se demandent souvent ce qu'est le visa Esta. Avant de comprendre comment l'obtenir, vous devez comprendre ce que c'est. Le terme Esta (Electronic System for Travel Authorization) fait référence à l'autorisation télématique délivrée par le gouvernement américain à tous les voyageurs ayant déclaré qu'ils ne constituent en aucun cas une menace pour la sécurité du pays d'un point de vue juridique. Cette déclaration est destinée à empêcher les personnes ne respectant pas ces exigences d'entrer dans le pays par bateau ou par avion.
Comment remplir le formulaire d'ESTA?
Le formulaire ESTA disponible en ligne n’est qu'un certificat de vos coordonnées afin que les autorités américaines puissent vérifier l'identité, l'origine et les caractéristiques des étrangers voyageant dans le pays. Ainsi, grâce à un système électronique, les ressortissants étrangers sont autorisés à entrer sur le sol américain. Le visa ESTA USA a une validité totale de 90 jours (environ 3 mois), que vous voyagiez pour des raisons professionnelles ou que le voyage soit organisé pour des raisons touristiques. Le formulaire en ligne pour l'obtention d'un visa ESTA doit être rempli par les voyageurs au moins 72 heures avant le départ afin de permettre le traitement et la confirmation. Il doit être clair que, malgré la réception de l'ESTA, un passager peut être refusé au contrôle des passeports effectué à l'aéroport après l'atterrissage. En particulier, les agents chargés du contrôle aéroportuaire doivent vérifier que le passeport est valide et qu'il appartient bien à la personne. Une vérification biométrique est alors effectuée avec un dispositif spécial et, enfin, on pose au voyageur quelques questions pour confirmer le motif du voyage (comparaison des explications avec les informations saisies dans le formulaire ESTA), sa destination, ses coordonnées et le temps de séjour dans le pays.
Vérification de la demande
Lorsque vous remplissez tous les champs du formulaire de demande ESTA, il est important d'être très précis afin d'éviter les erreurs, car votre entrée aux USA pourrait vous être refusée. Assurez-vous également que vos réponses ne se retrouvent pas dans les mauvais champs, ne faites pas cette erreur. Il y a des erreurs qui empêchent l'accès aux États-Unis et des erreurs qui ne sont pas si graves. Les cas dans lesquels vous risquez de vous voir refuser l'accès aux USA sont : insertion de données incorrectes sur votre passeport, réponses incorrectes au questionnaire en cochant oui ou non, saisie incorrecte de votre nom et prénom peut être simplement dû à une distraction lors de la saisie des lettres.