La pandémie du coronavirus a eu un lourd impact sur le secteur du tourisme. Avec la fermeture des frontières au niveau mondial, il y a eu une diminution drastique des voyages touristiques et une baisse conséquente des recettes. Selon l’avis de plusieurs experts, il faudra attendre un long moment pour un retour à la normale. Le tourisme devra donc subir certains changements et retrouver ses lettres de noblesse.
Le coronavirus a rebattu les cartes
Quand la pandémie sera plus ou moins jugulée, les différents types de tourismes suivants seront mis en avant pour donner un second souffle à un secteur qui a beaucoup souffert ces derniers mois. Le tourisme de loisirs sera beaucoup privilégié partout dans le monde dans le sens que les différentes périodes de confinement ont renforcé la volonté de nombreuses personnes à promouvoir le tourisme local en allant notamment à la découverte de sites et lieux exotiques. Le tourisme de loisirs permettra de booster l’économie locale et donner un coup de pouce au développement du secteur.
Vers un tourisme beaucoup plus responsable
Le tourisme d’affaire subira un gros contrecoup. En plus de la morosité du secteur aérien, le tourisme d’affaires sera également confronté à une baisse des rencontres économiques. En janvier dernier, Bill Gates, le milliardaire et fondateur de Microsoft a indiqué que le tourisme d’affaires allait connaître une profonde modification qui allait le faire basculer vers un nouveau format afin de répondre aux défis à venir. Durant cette pandémie, le tourisme durable fut beaucoup sollicité et représente sans doute l’avenir. Ce type de tourisme est pourvoyeur de nouvelles débouchées et représente sans aucun doute l’avenir du secteur. Les acteurs du monde du tourisme devront aussi faire appel aux nouvelles technologies pour attirer une nouvelle clientèle et mieux cibler les différents besoins des touristes pendant la période post-covid.